WELCOME !

Quand les images sont trop petites, il faut cliquer dessus !

mercredi 16 mars 2011

Saint Patrick !

Demain, c'est la Saint Patrick, on en parle beaucoup, alors j'ai voulu en savoir un peu plus ... et voilà un condensé de ce que j'ai trouvé !

Maewyn Succat était le fils d'un soldat romain, ça, ça a l'air assez sûr puisque tout le monde le dit, par contre les avis divergent quant au lieu de sa naissance ! Certains disent en Angleterre, d'autres au Pays de Galles, d'autres encore en Ecosse, j'ai même trouvé quelqu'un qui le faisait naître en France ! En même temps, on remarque que ça se cantonne généralement sur la perfide Albion et on peut ajouter que ça se passe vers l'an 390 environ.

Vers l'âge de 16 ans, il est enlevé par des pirates irlandais (!), il fait berger pendant 3 ou 4 ans ... et soudain, il a une apparition divine ! Dieu, en personne s'il-vous-plaît, vient lui demander d'évangéliser un peu ce pays de sauvages dont les croyances sont plutôt tournées vers le celtique ... 
Lutins, sorcières, druides et farfadets de tous poils ne sont pas bien vus par le Très-Haut !
 Donc, voilà notre Maewyn qui devient chrétien et se balade à travers le pays, musette à l'épaule et sandales bien lacées, et que j'te convertis par ci et que j'te convertis par là à partir de 432, si bien qu'au bout d'un moment l'Irlande est complètement christianisée ... et les druides au chômage technique !
Ce qui lui vaut de prendre du galon !
Il passe évêque, devient Patrick et profite qu'il a le vent en poupe (bah oui, l'Irlande est venteuse !) pour convertir le roi ...
Comme celui-ci est quand même un peu rétif à comprendre les subtilités de cette nouvelle religion, Pat lui cueille un joli trèfle dans un champ, lui explique que cette petite feuille, c'est Le Père, celle-ci, Le Fils, et la 3ème le Saint-Esprit, voilà, c'est ça, 3 personnes en un seul dieu, l'unité quoi, et hop, le roi comprend illico le concept de la Sainte Trinité ... drôlement fûté (bah oui, c'est pour ça qu'il est roi !) ... et du coup, l'Irlande adopte le trèfle (shamrock dans le texte) comme symbole national !

Il paraît qu'il a aussi chassé tous les serpents d'Irlande, sauf un (bah oui, faut pas exagérer, c'est pas Superman non plus !) pour donner encore plus de poids à ses discours ! Les serpents vous voyez le symbole ? Trop fort ce Patrick !
Enfin bref, après avoir construit moult couvents et monastères, il s'éteint tranquillement le 17mars 461 à Downpatrick ...
Belle carrière n'est-ce pas ... parti de rien, ce p'tit gars se retrouve patron des Irlandais (dont il partage le patronage avec Sainte Brigitte, Saint Columcille et des ingénieurs ... )

La première grande fête organisée pour la Saint Patrick se tient à Boston, Massachussets en 1737. La bière coule à flots et on mange du corned beef avec du chou ! La suite, on connaît ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire